Les Dunes Dewulf

dunes dewulf

accueil

Carte d'identité

Surface :
245 hectares

Période d'acquisition : 1987 - 2006

Nombre d'actes d'acquisition signés : 15

Situation : Ghyvelde, Leffrinckoucke, Zuydcoote (Nord).

Nom du gestionnaire : Conseil Général 59

Milieux : Lettes dunaires humides. (= pannes humides, = dépressions humides)

Faune : 3 sortes d'insectes, 1 batracien, 55 espèces d'oiseaux, 4 mammifères, 1 reptile, 1 gastéropode.

Flore : 3 espèces de champignons, 3 sortes de mousses, 1 polytrichopsida, 11 espèces dicotylédones et 10 espèces monocotylédones.

Situation


Agrandir le plan


Faune

1- Les oiseaux :


coche_vis_huppe.jpg

Le cochevis huppé (Galerida cristata)

Le cochevis huppé  est une grosse alouette, de silhouette ronde et trappue. Sa livrée aux teintes terreuses lui offre une bonne homochromie avec son milieu environnant.
Le dessus de l'oiseau paraît uniformément gris brun, le dessous du corps est gris blanchâtre, partiellement strié.
Une large huppe sur le crâne, tantôt dressée, tantôt rabattue, est caractéristique. Les ailes sont assez larges et une bordure jaunâtre sur la queue est visible à l'envol.

pipit-falouse.jpg

Le Pipit farlouse (Anthus pratensis)

Le Pipit farlouse (Anthus pratensis), ou Pipit des prés, est un petit passereau qui niche dans le Nord de l'Europe et de l'Asie. C'est un oiseau migrateur qui passe l'hiver dans le Sud de l'Europe, le Nord de l'Afrique et le Sud de l'Asie. Il est sédentaire en Irlande et en Grande-Bretagne.
Il habite dans les zones non cultivées, comme les landes et, les prés humides et les pâturages. On peut également le trouver en montagne. Durant la migration, on le trouve souvent en grand groupe dans les champs et au bord des étangs.
Il fait son nid avec de la paille et de la mousse directement sur le sol. La femelle pond entre 4 et 6 œufs gris clairs. Les oisillons sont nourris par les parents pendant 12 à 14 jours. C'est l'un des oiseaux-hôte du coucou.
En été, il se nourrit principalement de petits insectes diurnes et d'araignées en tout genre. En hiver, il mange également des escargots et des graines.
"Pipit Farlouse" est également le nom d'un personnage de bande dessinée créé par Riad Sattouf (Pipit Farlouse, 2 tomes chez Milan), un petit oiseau collégien.

mesange.jpg

Les mesange

Les mésanges sont pour la plupart des passereaux de la famille des Paridés. Ce sont de petits oiseaux actifs, au bec court, de forme assez trapue. Elles sont arboricoles, insectivores et granivores. Le mâle et la femelle sont semblables ; les jeunes ressemblent aux adultes.

Elles nichent dans des trous d'arbres, mais utilisent souvent les nichoirs dans les jardins. Elles sont très sociables et fréquentent volontiers les mangeoires en hiver.

Anciennement, la majorité des espèces appartenait au genre Parus. Elles figurent actuellement au sein de ce genre et de quatre autres : Cyanistes, Lophophanes, Periparus et Poecile. La mésange à longue queue fait, quant à elle, partie de la famille des Aegithalidae.

2- Les batraciens :

crapaud%20calamite.jpg     

Le crapaud calamite (Bufo calamita)

Le crapaud calamite ou crapaud des joncs (Bufo calamita) est un crapaud natif des régions à dunes d'Europe du Nord. Les adultes mesurent entre 60 à 70 millimètres de longueur. Il se distingue du crapaud commun par une ligne jaune en bas du milieu du dos.
Ils ont des pattes relativement courtes.
Ce crapaud peut vivre plus de 12 ans. Il se nourrit d'insectes et d'autre petits animaux.
La période de reproduction se situe entre avril et juillet durant laquelle les femelles étendent des filets d'œufs dans les eaux peu profondes.

3- Les insectes :

800px-Anderson_Mancini_-_F14-plenty_of_light_(by).jpg

Les odonates (Odonata)

Les odonates (Odonata), ou odonatoptères, sont un ordre d'insectes à corps allongé, dotés de deux paires d'ailes membraneuses généralement transparentes, et dont les yeux composés et généralement volumineux leur permettent de chasser efficacement leurs proies. Ils sont terrestres à l'état adulte et aquatiques à l'état larvaire. Ce sont des prédateurs, que l'on peut rencontrer occasionnellement dans tout type de milieu naturel, mais qui se retrouvent plus fréquemment aux abords des zones d'eau douce à saumâtre, stagnante à faiblement courante, dont ils ont besoin pour se reproduire.
En langue française, le terme de libellule est en général employé au sens large pour désigner les odonates, qui regroupent les deux sous-ordres des demoiselles (Zygoptera) et des libellules stricto sensu (Anisoptera). Un troisième sous-ordre, les Anisozygoptères (Anisozygoptera) ne compte qu'une espèce himalayenne et une autre japonaise. En 1996, Günter Bechly regroupe les deux sous-ordres Anisoptera et Anisozygoptera en Epiproctophora notamment par leur analogie au stade larvaire (présence d'épiproctes et non de lamelles caudales comme chez les Zygoptères).
La science qui étude les odonates est l'odonatologie, dont les spécialistes sont les odonatologues.

chenille_bombyx.jpg

       La chenille du bombyx

Un beau noir velouté cerclé de jaune, pas de doute, c’est la chenille du bombyx de la ronce. Elle est parfois appelée « la polyphage », celle qui mange tout, car elle dévore aussi bien les ronces que les fraisiers, les framboisiers, les luzernes, les trèfles, les prunelliers, les bruyères, les rosiers, etc. Elle est légèrement urticante, mais tu peux quand même la toucher sans risquer de gros boutons, au pire un léger chatouillis.
Elle naît courant juin et grandit lentement jusqu’à l’automne. Ouvre l’œil, tu peux encore l’apercevoir dans les herbes hautes, mais plus pour longtemps. Au premier frimas, elle cherchera un abri pour passer l’hiver. Ce n’est qu’au début du printemps qu’elle sortira de sa cachette pour se transformer en joli papillon de nuit et pondre rapidement ses œufs.

                                                                                    4- Les mammifères :

lapindegarenne.jpg

        Le lapin de garenne                 (Oryctolagus cuniculus)

Le lapin européen est un animal nocturne et crépusculaire. La communication entre eux passe principalement par les odeurs, qui permettent d'identifier le sexe et l'âge, mais aussi le statut social.
À l'état sauvage, c'est-à-dire le lapins de garenne, les individus vivent en couple si la densité est faible et en groupe quand elle est plus importante. Un groupe compte jusqu'à 20 sujets adultes ; il est composé généralement de 1 à 6 mâles et de 1 à 6 femelles. Il comporte des mâles et femelles dominants : les premiers monopolisent les accouplements tandis que les secondes disposent des meilleurs emplacements pour creuser les rabouillères (terriers d'accouchement). L'ordre hiérarchique est remis en cause à chaque printemps par des comportements d'intimidation et des combats. Une fois la hiérarchie en place, les interactions agressives décroissent significativement. Les individus dominés ne se défendent pas contre les attaques des dominants. 
Quand le lapin de garenne sent un danger, il prévient ses congénères en tapant de la patte arrière, ce qui provoque un bruit sec, net et bien audible à grande distance. Lorsqu'il attaque, le lapin couche ses oreilles en arrière et pointe son nez vers l'ennemi, comme s'il cherchait à lui donner des coups de museau. Cette attitude agressive est rare chez le lapin en captivité.


herisoneurope.jpg

        L'hérison d'europe

Son corps, long de 22 à 27 cm, haut de 10 à 15 cm, est entièrement recouvert de piquants creux qui sont des poils transformés. Sa masse varie énormément avec les saisons et selon l'abondance de la nourriture, de 500 g à plus de 2 kg.
Sa durée de vie normale est de 7 à 10 ans. Mais actuellement, un hérisson a une espérance de vie de moins de deux ans. Le taux de mortalité des jeunes hérissons est très important (un quart à la dispersion et plus de trois quarts dans la première année). Il possède trente-six dents et se déplace à la vitesse moyenne de 3 mètres par minute. Son déplacement est bruyant quand il se déplace dans la végétation.
Comme il se nourrit de vers, d'araignée, d'oeufs, de charognes et d'insectes de jardin.
Cet animal, aux mœurs nocturnes, se déplace beaucoup mais, en cas de danger, s'immobilise et se roule en boule en hérissant ses piquants. 


                                                                                  5- Les reptiles :

lezardvivipare.jpg  

    Le lézard vivipare  (Zootoca vivipara syn Lacerta vivipara )

Le lézard vivipare   est une petite espèce de lézard de la famille des Lacertidés qui mesure au maximum 7 cm du museau au clo.

La tête est petite, le cou et la queue sont épais, les pattes plutôt courtes, la couleur est brune, très variable, avec surtout chez les femelles des bandes latérales sombres.

Comme son nom l'indique, les femelles mettent au monde des jeunes entièrement formés.

                                                                                         6- Les gastéropodes :

vertigoangustior.jpg
                    

           Vertigo angustior

Vertigo angustior est un petit escargot terrestre mesurant 1,5 à 1 8 mm de hauteur pour 0,8 à 1 mm de largeur. Sa coquille est de couleur brune mais peut blanchir avec le temps, compte cinq tours assez fortement convexes, et présente de fines stries d'accroissement régulières. Elle présente également la particularité d'être sénestre, et comprimée à sa base (angustus en latin signifiant "étroit"). L'ouverture compte cinq à six dents, avec une forte indentation centrale au niveau de la région palatale. Le corps de l'animal est de couleur grise, et pourvu de deux tentacules.
                                                                                                                                                                 

accueil